Le Liberia pourra être enfin déclaré pays exempt du virus à hémorragie, Ebola. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’annonce officielle devra être faite jeudi 10 Juin 2016.

jeudi, le pays aura passé le seuil retenu par l’OMS de 42 jours – deux fois la durée maximale d’incubation du virus – depuis le second test négatif sur le dernier patient guéri, le plus jeune des deux enfants.

Le 17 mars, l’OMS avait proclamé l’arrêt présumé de « toutes les chaînes de transmission initiales » après la fin du dernier épisode de l’épidémie en Sierra Leone, avant que les autorités guinéennes annoncent le jour même une résurgence dans le sud du pays.

Cette résurgence s’était propagée au Liberia, avec trois cas confirmés: la femme d’un des malades morts en Guinée – elle-même décédée le 31 mars à Monrovia – et ses deux fils de 5 et 2 ans, guéris depuis.

Le 29 mars dernier, l’OMS a annoncé officiellement que cette épidémie ne constituait plus une « urgence de santé publique de portée internationale », mettant ainsi fin à cette procédure décrétée en août 2014.

Partie en décembre 2013 de Guinée forestière (sud), l’épidémie a gagné le Liberia et la Sierra Leone, puis le Nigeria et le Mali.

Voltic Togo