Le nombre des pays membres de l’Union africaine devra augmenter. Le Maroc a adressé sa requête de retourner l’Organisation, au cours du 27ème sommet qui se tient à Kigali, au Rwanda.
« Le moment est arrivé pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de l’Union Africaine », a affirmé le Roi Mohammed VI dans un message adressé à la tribune de l’UA, 32 ans après leur retrait.
Selon les propos du Roi, cette décision de retour, réfléchie et longuement mûrie, émane de toutes les forces vives du Royaume et dit rassurer que le Maroc va contribuer à faire de l’organisation, une plus forte, fière de sa crédibilité et soulagée des oripeaux d’une période dépassée. « Le temps des idéologies est révolu (…). Les peuples de l’Afrique ont besoin de concret et d’actions tangibles (…). On ne peut changer la géographie. On ne peut se soustraire au poids de l’histoire (…). C’est justement ce qui milite pour que le Maroc ne demeure pas en dehors de sa famille institutionnelle et puisse ainsi retrouver sa place naturelle et légitime au sein de l’UA », a-t-il martelé.
Le Maroc avait annoncé son retrait lors du 20e sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 12 novembre 1984, à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Voilà, et je le déplore, l’heure de nous séparer. En attendant des jours plus sages, nous vous disons adieu et nous vous souhaitons bonne chance avec votre nouveau partenaire », avait dit le président d’une délégation sahraouie, Mohamed Abdelaziz, lisant message du roi Hassan II.
Le Maroc, qui a quitté l’OUA n’a jamais quitté l’Afrique, a insisté à Kigali, le souverain.
[…] des grands sujets au sommet de l’union africaine (UA) à Addis-Abéba, le retour du Maroc au sein des États membres. Si validé, le Maroc deviendra, le […]
[…] Royaume du Maroc n’a pas participé à la 27e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union […]