Le Togo pourra bientôt disposer d’une troisième université publique après celle de Lomé construite en 1970 et celle de Kara en 2003, à plus de 420 km de la capitale. Le troisième temple du savoir sera construit à Datcha, dans la région des Plateaux (environ 160 km au Nord de Lomé).
Un décret a été examiné et adopté en conseil des ministres le 27 septembre 2023. Ceci s’inscrit dans la droite ligne de la Feuille de route gouvernementale 2025 du Gouvernement. Cette troisième université, si construite devra contribuer à « renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique ».
A en croire Christian Trimua, ministre Secrétaire général du gouvernement la future université de Datcha va rapprocher l’université des nouveaux bacheliers et décongestionner les deux campus déjà existants.
« Ceux qui habitaient à l’intérieur du pays n’ont plus besoin de venir à Lomé avec tout ce que cela implique en termes de prise en charge pour les parents », peut-on lire dans le communiqué officiel. « Sa situation géographique permet stratégiquement d’amoindrir les coûts et de permettre à un professeur qui a cours en semaine à Lomé de se rendre après à Datcha et de prolonger à Kara sans avoir à faire des détours importants », a indiqué Christian Trimua.