Alors qu’en Égypte la montée des eaux souterraines menace certains sites archéologiques, les autorités ont inauguré dimanche un programme destiné à mieux préserver le patrimoine antique d’Alexandrie.

Un programme d’ingénierie civile destiné à protéger des catacombes antiques contre la montée des eaux souterraines a été inauguré, dimanche 3 mars, dans le ville d’Alexandrie, en Égypte. Le site archéologique de Kom el-Shouqafa, vieux de 2 000 ans, dispose désormais d’un système de drainage des eaux souterraines qui menacent la zone depuis plus d’un siècle.

Les travaux de ce projet de modernisation, réalisé avec l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avaient débuté en novembre 2017 pour équiper le site de six pompes de drainage.

« C’est un programme unique qui a combiné archéologie et ingénierie civile », s’est félicité Thomas Nichols, un ingénieur consultant ayant participé au projet.

Utilisées du Ier au IVe siècle, sous l’Empire romain, les catacombes de Kom el-Shouqafa ont été découvertes en 1900 et sont considérées comme les plus célèbres et les plus importantes d’Alexandrie.

Avec AFP

Voltic Togo