Les États-Unis, ont un nouveau président. Contre toute attente, Donald Trump sera le nouveau locataire de la maison blanche. Une situation qui semble faire grincer beaucoup de dents aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays africains. Mais, l’ambassadeur des États-Unis à Lomé, David Gilmour rassure que rien ne va changer.

David Gilmour A-Rdv
David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis au Togo

“Le nouveau président verra qu’il y a des changements importants et dynamiques qui s’opèrent en Afrique, y compris le Togo (…) Il trouvera une Afrique en pleine émergence”, a dit le diplomate américain en poste à Lomé, à quelques heures de la proclamation finale des résultats. S’exprimant en particulier sur le Togo, David Gilmour  a fait noter que  la forte relation entre les États-Unis et le pays qui dure depuis 56 ans, ne fera que continuer et s’affermir davantage.

Il a rappelé que les forces de sécurité y compris celles du Togo, sont mieux formées et plus professionnelles que jamais et elles sont en collaboration avec les forces armées des États-Unis sur le front des questions relatives à la sécurité, notamment pour lutter contre la piraterie, le terrorisme et les épidémies.

Bien avant l’élection de Donald Trump, des inquiétudes sont croissantes sur la suite du programme de Loterie Visa” ou encore du programme de l’administration Obama, le YALI

Voltic Togo