Les États-Unis, ont un nouveau président. Contre toute attente, Donald Trump sera le nouveau locataire de la maison blanche. Une situation qui semble faire grincer beaucoup de dents aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays africains. Mais, l’ambassadeur des États-Unis à Lomé, David Gilmour rassure que rien ne va changer.

David Gilmour A-Rdv
David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis au Togo

« Le nouveau président verra qu’il y a des changements importants et dynamiques qui s’opèrent en Afrique, y compris le Togo (…) Il trouvera une Afrique en pleine émergence », a dit le diplomate américain en poste à Lomé, à quelques heures de la proclamation finale des résultats. S’exprimant en particulier sur le Togo, David Gilmour  a fait noter que  la forte relation entre les États-Unis et le pays qui dure depuis 56 ans, ne fera que continuer et s’affermir davantage.

Il a rappelé que les forces de sécurité y compris celles du Togo, sont mieux formées et plus professionnelles que jamais et elles sont en collaboration avec les forces armées des États-Unis sur le front des questions relatives à la sécurité, notamment pour lutter contre la piraterie, le terrorisme et les épidémies.

Bien avant l’élection de Donald Trump, des inquiétudes sont croissantes sur la suite du programme de Loterie Visa » ou encore du programme de l’administration Obama, le YALI

Voltic Togo