Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique

Le ministre Togolais des Enseignements primaire, secondaire et technique met en garde le personnel enseignant de la diffusion sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant des apprenants qui éprouvent des difficultés d’articulation et de prononciation pendant la déclamation de poèmes scolaires. Une note de servie a été signée à cet effet le 9 octobre 2023.

Pour le ministre Dodzi Komla Kokoroko ces enregistrements sont effectués dans le seul but d’exposer ces élèves à la risée publique. Il juge ces pratiques de scandaleuses et antinomiques des valeurs qui fondent l’école de la République.

« Je tiens à rappeler que la préservation du bien-être et de la dignité de l’enfant est une obligation pour tous, conformément aux textes en vigueur, notamment la convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo le 1er août 1990, le code togolais de l’enfant, qui réprime toute atteinte à l’intégrité morale de l’enfant et le code pénal qui sanctionne à de lourdes peines, toute atteinte à l’intégrité psychologique de la victime, » a pesté le ministre Kokoroko.

« Aux enseignants dans les classes, je vous réfère au code de conduite des personnels des établissements scolaires et centres de formation technique et professionnelle dont l’article 4 vous assigne le devoir de respecter la dignité et l’intégrité physique et morale de l’apprenant, de respecter et de faire respecter les droits des enfants contenus dans les instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par notre pays », a-t-il rappelé.

Le ministre Kokoroko avertit que tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi.

Voltic Togo