Alors qu’il avait entretenu pendant deux ans, un flou autour de sa candidature, le président sénégalais a déjoué tous les prononstics. Dans un discours à la nation, le Chef de l’Etat Macky Sall a annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession.

C’était un discours qui tenait en haleine et dont des propos contraires risquaient une fois encore d’embraser tout un pays. Le Sénégal retenait son souffle avant d’entendre Macky Sall décider de ne pas se présenter pour un troisième mandat mais plutôt organiser les élections dont il ne sera pas candidat.

« Après avoir écouté et reçu tous les soutiens de la troisième candidature, ma décision est longuement mûrie de ne pas être candidat à la présidentielle de février 2024 même si la révision de la constitution de 2016 me donne le droit de poser ma candidature. Le Sénégal dépasse ma personne », a dit le président Sénégalais

« J’avais dit en 2019 que mon mandat de 2019 est mon dernier mandat. Je respecte les Sénégalais et je reste digne de ce que j’avais dit » a-t-il dit dans son adresse à la nation du lundi 03 juillet 2023.

Pour certains observateurs politiques mieux vaut dire que Macky Sall « renonce » à un troisième mandat. Même l’ancien président américain Barack Obama l’en aurait dissuadé.

Voltic Togo