Dégustation de mets du Niger au MIATO

Le Marché international de l’artisanat du Togo (Miato) bat son plein sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Le Niger, pays invité d’honneur était à l’honneur le dimanche 27 mars 2022. Cette journée a été riche en panel, dégustations de mets, promotion de danse traditionnelle et vente d’articles « made in Niger ». Le Togo réfléchit déjà un éventuel jumelage des chambres de métiers.

A Miato, le Niger vante ses produits et les productions artisanales du Togo et du Niger semblent bien complémentaires. C’est l’un des constats faits par le ministre délégué togolais chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat au Togo, Kokou Eke Hodin. Au-delà de l’artisanat a-t-il fait remarquer, il y a une complémentarité dans les secteurs d’activités.

Pour le ministre togolais, un jumelage entre les chambres de métiers des deux pays est non négligeable. « Ce sera une autre manière de célébrer l’amitié entre le Togo et le Niger ainsi que l’étroite collaboration entre les plus hautes autorités de nos deux pays », a-t-il laissé entendre.

Kadri Attawel Aboubakar, Chef de délégation du Niger

Participer à Miato selon le chef de délégation du Niger, Kadri Attawel Aboubakar, c’est d’abord soutenir l’initiative pour sa réussite ensuite, vanter le génie artisanal du Niger.  « Nous estimons que nous avons apporté au Togo des produits qui ne se fabriquent pas au Togo et c’est en cela que les échanges sont importants », a précisé Kadri Attawel Aboubakar.

Le stand officiel du Niger regorge de plusieurs produits allant de la maroquinerie, à la cordonnerie en passant par la bijouterie sans oublier le textile.

Voltic Togo