Avez-vous déjà vu des fauteuils en forme de cheval ? Eh bien oui, il en existe de biens solides et confortables. Ce sont les œuvres Ojian de l’architecte designer béninois Noukpo Jean-Paul Houndeffo. Ce monsieur doté d’un génie artistique a su revisiter l’art traditionnel béninois.

Le designer béninois Noukpo Houndeffo

Passionné de l’art depuis le bas-âge, Noukpo Houndeffo s’est inspiré du cheval pour créer ses fauteuils. Les mobiliers Ojian sont d’un style particulier. On peut les reconnaître par leur forme qui rappelle celle d’un cheval debout, avec une découpe qui précise le sabot au niveau des pieds.

Les fauteuils Ojian donnent une impression d’instabilité à première vue. Mais ils sont pourtant équilibrés comme les fauteuils classiques. On retrouve Ojian décliné en tous types de mobiliers tels : les séries de table, les chaises,  les canapés ; mais conçus à la demande, en modèle unique avec délivrance d’un certificat de propriété. Et ils s’exploitent selon la convenance.

Ojian signifie « siège » en langue Goun du sud Bénin. A travers cette œuvre Noukpo trace la destination de sa carrière. « Ojian c’est la synthèse de mes travaux. C’est la pièce qui aujourd’hui matérialise tout mon parcours, ma personnalité, et la direction que je donne à ma carrière », a affirmé l’architecte, lors d’une exposition de suite de mobilier intitulée « The Noukpo Way : Le cahier 17-20 », tenu le 27 Juillet 2019 à Cotonou dans la capitale béninoise.

La vision d’Ojian est d’aller le plus loin possible. Il s’identifie au cheval, cet animal qui permet de voyager loin, de parcourir les horizons. Fortement inspiré par la nature, Noukpo y trouve sa palette de tons et de matériaux. Pour fabriquer des objets durables, Noukpo travaille les éléments, les minerais et leurs dérivés chimiques, le bois, les fibres végétales. Il baptise ses œuvres  de nom issus de la culture locale.

Ojiansi

Il est à noter que Jean-Paul Houndeffo est un Diplômé d’Etat, qui fouille dans l’histoire pour approfondir sa connaissance en littérature, en sciences humaines et économiques. Sa collection est faite tant d’œuvres anciennes que  contemporaines. Un professionnel complet dira-t-on !