La « Revue de la Jeunesse Citoyenne » revient avec un souffle nouveau pour le plus grand plaisir des jeunes du Togo et de la sous-région ouest africaine. Publiée par les Universités sociales du Togo (UST), cette revue dédiée aux jeunes reprend après une pause, enrichie de touches innovantes. Pour cette nouvelle aventure, elle va paraitre tous les trois mois, avec une première édition en fin de mois de novembre 2024.
Les jeunes togolais vont découvrir une version modernisée et enrichie de leur magazine qui est désormais piloté par une équipe dynamique de 18 à 35 ans au sein des UST. Ce magazine s’inscrit dans le programme jeunesse national, lancé en novembre 2022, pour créer des espaces de dialogue et de formation citoyenne. Ce programme valorise des approches interactives et collaboratives, adaptées aux attentes des jeunes d’aujourd’hui.
Des rubriques inspirantes et interactives
Avec ses 26 pages, la « Revue de la Jeunesse Citoyenne » offre désormais neuf rubriques, dont trois nouvelles spécialement conçues pour inspirer et informer. La rubrique « Citoyen du Mois » met en avant des parcours inspirants de jeunes modèles à suivre, illustrant des réussites audacieuses. « Actualités Citoyennes » est dédiée aux initiatives et projets de jeunes en faveur de la citoyenneté et de la solidarité. Enfin, « Au Secours » invite les lecteurs à poser leurs questions sur des sujets variés, auxquelles répondent des experts pour apporter des conseils pratiques.
Les rubriques traditionnelles telles que « Éditorial », « Société », « Culture », « Bon à Savoir », « Cuisine » et « Blagues et Divers » sont également enrichies pour répondre aux besoins des jeunes et promouvoir les valeurs citoyennes fondamentales.
Une accessibilité ouverte et sans contrainte
Disponible en format numérique et physique, la « Revue de la Jeunesse Citoyenne » sera accessible gratuitement sur les réseaux sociaux des UST et dans divers groupes de jeunes. Pour Simplice Gaou, Gestionnaire de projets, ce magazine répond aux enjeux de formation et de développement des jeunes en rendant l’information accessible à tous. « Gratuit et inclusif, il vise à offrir des opportunités et à encourager la jeunesse à s’engager activement pour leur société », a-t-il ajouté.
A en croire le coordonnateur, les actions des UST, organisées autour de 5 objectifs spécifiques, vise à informer et former le citoyen, promouvoir l’Etat de droit et une démocratie authentique, proposer des analyses critiques, favoriser la bonne gouvernance et garantir un contrôle citoyen efficace.