Macky Sall, Président du Sénégal

La République du Sénégal commémore le 56è anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le 04 Avril 2016. Pour la circonstance, le président de la Téranga, Macky Sall rappelle les grands chantiers et surtout, son attachement à l’agriculture avec la panoplie de programmes dans ce sens.

Macky Sall annonce poursuivre le programme de redynamisation de l’École de formation en agriculture de Bignona, localité située en Basse-Casamance, entre la frontière gambienne et le fleuve Casamance. Aussi, la construction de deux nouveaux centres de formation professionnelle à Guédiawaye (un département de la région de Dakar) et à Thiès (une des plus grandes villes du Sénégal, à 70 km à l’est de Dakar).

« Je me réjouis particulièrement du succès du programme des Domaines agricoles communautaires et des fermes Naatangué, que nous avons financé à hauteur de 33,3 milliards FFCA » a dit Macky Sall et de poursuivre « A ce jour, ce programme a généré près de 29.000 emplois sur un objectif de 60.000 d’ici 2018« .

L’agriculture du Sénégal est caractérisée par la prédominance des cultures commerciales que sont l’arachide, le coton et la canne à sucre. Le pays est un importateur net de produits alimentaires, en particulier du riz, qui représente près de 75 % des importations de céréales.

Devra-t-on aussi le rappeler, Dakar dit prendre des mesures, entre autres, en faveur des jeunes, la construction d’infrastructures routières, des forces de sécurité et la diaspora.

Voltic Togo