Le mandat de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) sera prolongé une fois encore. C’est l’une des décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union.

« Lors de sa 595ème réunion tenue à Addis Abéba, le 28 avril 2016, le Conseil décide de renouveler le mandat de l’AMISOM jusqu’au 30 mai 2017 », c’est ce qu’on peut lire dans le document parvenu à la rédaction d’AFrica rendez-vous. Cette force multidimensionnelle devra poursuivre ses efforts de soutien à la paix et travailler à réduire la menace grandissante du groupe Al Shabaab et d’autres groupes d’opposition armés. Le groupe conserve toujours la capacité de mener des opérations asymétriques en Somalie, et continue d’être une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

Cette décision intervient au moment où l’Union européenne (UE) a décidé de réduire de 20% les indemnités des troupes de l’AMISOM et que le pays se préparer à organiser des élections pour faire assoir l’autorité de Mogadiscio.

En Afrique, seuls le Burundi, le Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigéria et l’Ouganda se sont engagés aux côtés de l’AMISOM en matière de contribution en troupes et personnels de police.

L’AMISOM est aujourd’hui forte de plus de 22.000 corps habillés.

Voltic Togo