Sylvio Combey au cours de la présentation de son module sur le fact-checking

Sylvio Combey, journaliste, spécialiste en factchecking état à Kpalimé, environ 120 km de la capitale, le 28 juillet 2021. Pendant près de 4h, le spécialiste a partagé avec ses paires, les outils de factchecking. C’est sur invitation de la Plateforme des organisations de la société civile de Kpalimé qui dit lui en reconnaitre l’expertise.

Sylvio Combey a échangé avec ses confrères et consœurs des radio, presse écrite et presse en ligne sur la problématique des fausses nouvelles et de l’importance du fact-checking ou de la vérification des faits. Il leur a expliqué comment la situation s’est amplifiée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 au Togo.

Ensuite , il a partagé avec les journalistes, des outils basiques et libres de droit qu’ils peuvent utiliser pour vérifier les informations à leur niveau. « Aujourd’hui avec le phénomène Whatsapp, peu de journalistes font encore l’effort de revérifier les informations qui leur tombent sous la main« , a fait savoir Sylvio Combey.

Les participants à la formation

« Tous les journalistes doivent pouvoir connaitre les outils de factchecking. Il est très important pour eux parce-que s’ils se hasardent à donner une fausse nouvelle à ces milliers d’auditeurs qui vont le partager aussi autour d’eaux, imaginez un peu la situation que cela est susceptible d’engendrer« , a confié Sylvio Combey, à la rédaction d’AFrica rendez-vous à Kpalimé.

Toutefois, Sylvio Combey a invité ses pairs à faire preuve d’impartialité et ne pas être tenté, de faire le fact-checking en faveur d’une partie ou une autre. « Le fact-checking reste neutre« , a-t-il martelé.

Voltic Togo