Un des bénéficiaires

22,5 millions Francs CFA, c’est la somme accordée à dix projets communautaires du programme d’auto-assistance Self Help par l’Ambassade des Etats Unis (USA) au Togo. Un financement qui a été remis aux dix représentants desdits projets communautaires ce 26 septembre 2018 dans l’enceinte de l’Ambassade.

Ces récipiendaires qui représentent des associations et Organisations non gouvernementales (ONG) des cinq régions du Togo, ont présenté des projets qui favorisent le développement communautaire dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, les activités génératrices de revenu et l’éducation.

On peut citer entres autres, l’association des parents d’élèves du lycée de Tado, Tohoun dans la région des plateaux qui a reçu 2 millions 319 mille 900 Fcfa pour fabriquer 145 bancs et tables. 1 million 886 mille 500 FCfa au groupement Pidenadou, Kpandiyo dans la région centrale pour l’achat de moulin à soja, machine à décortiquer, dégivreur et autres matériels de transformation du soja en fromage et lait. Le Comité cantonal de développement (CCD) Naki-ouest dans la région des Savanes, a reçu 2 millions 68 mille 550 FCfa pour l’achat de matériel de laboratoire médical pour l’unité de soins périphériques.

Selon l’Ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour, le but de ce fond est d’encourager les communautés dans l’amélioration de leurs conditions de vie sur le plan économique, de la santé et du bien-être social à travers les projets qu’elles mettent en œuvre elles-mêmes.

« Ces projets ne sont pas certes de gros projets mais ils ont des impacts considérables sur les gens dans ces communautés qui vont être du moins en mesure de payer la scolarité de leurs enfants». a-t-il fait noter.  Ces enfants a-t-il continué, peuvent avoir de bons résultats, vont aller à l’université pour devenir un médecin, scientifique ou même un président du pays. « Voici comment les petites choses deviennent les grandes choses qui changent le monde ».

Les bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance pour le soutien et ont promet que ce financement va être géré efficacement avec toutes les rigueurs nécessaires.

Voltic Togo