L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer a eu à échanger avec les jeunes leaders Yali du Togo. Le 16 juillet 2020, le diplomate américain a rassuré les jeunes que rien ne changer avec eux en termes d’actions ou d’engagements au Togo malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19.

« Il y a des programmes de 2020 qui sont reportés à 2021. Des programmes ne sont pas terminés mais suspendus provisoirement. Une fois que la crise liée à la Covid-19 est canalisée, tout va rentrer dans l’ordre et reprendre », a dit l’ambassadeur Stromayer aux jeunes Yali.

« Nous avons suspendu une grande partie de nos opérations à cause de la Covid-19 un peu comme toutes les ambassades dans d’autres pays. Mais, tous les autres programmes d’actions sociales de l’ambassade vont se poursuivre et nous ne serons pas focalisés que sur la Covid », a rassuré le diplomate américain.

Toutefois, il a indiqué qu’il pourrait avoir des changements mineurs si le président Donald Trump est réélu ou non. « Nous allons toutefois rester engagés dans les actions que nous avons déjà menées en termes de santé, de croissance économique et de sécurité entre autres. Ce sont des aspects sur lesquels nous avons toujours travaillé et sur lesquels nous continuerons par travailler »

Les Etats-Unis s’intéressent à la croissance et au développement de façon globale. Un monde stable et prospère est au profitable au monde tout comme aux Etats-Unis

Toutefois, il a précisé que le programme « Corps de la Paix » dont il est lui-même un produit, a été suspendu dans beaucoup de pays mais des efforts sont en cours pour le réactiver.

Une centaine de jeunes ont pris part à ce rendez-vous virtuel.

Voltic Togo