La communauté musulmane appelle à la vigilance. En conférence de presse à Lomé le 7 Août 2018, l’Union musulmane du Togo (UMT) a exprimé sa colère et dit condamner les actes de vandalisme de deux mosquées.
« Ces hommes sans foi déclarent la guerre à l’islam et à Dieu », a tonné l’Imam Inoussa Bouraima, président de l’UMT dans une déclaration. A l’endroit des auteurs, il souligne que leur tentative à mettre en péril le vivre ensemble religieux et l’entente inter-religions au Togo sera vaine.
Il a invité la communauté musulmane à ne pas céder aux provocations. Aussi, les a-t-il appelés à la vigilance et surtout, à multiplier d’efforts, dans la sécurisation des lieux de cultes.
« La foi musulmane continue à préserver des valeurs de tolérance et le vivre ensemble », a-t-il lancé.

Dans la nuit du 27, 31 juillet et 3 août 2018, les fidèles de la mosquée sise à Agoè Assiyéyé ont trouvé les copies du Coran de leur mosquée déchirées, chiffonnées puis accrochées aux grilles de la clôture. Les acteurs de ces profanations des lieux sacrés ont poursuivi leurs actes dans deux autres mosquées dans le quartier du camp FIR. Ces mosquées ont été incendiées, les exemplaires de Coran détruits et les biens matériels saccagés, selon les explications de Inoussa Bouraima.
L’UMT se dit reconnaissant de l’effort du gouvernement dans cette affaire, et l’encourage à redoubler d’effort dans la sécurisation des lieux de culte dans le pays.
En toute certitude, les attitudes criminelles de Yacoubou Boukari et de son beau fils Razak, qui eux ont les moyens de mettre non seulement en péril des vies au Togo mais également en Europe et notamment en France, sont de ces Togolais qui mettent en péril le vivre ensemble.
A Paris, en France dans le 20è arrondissement, le beau fils de Yacoubou Boukari dont le père a été le président des Musulmans du Togo, quelqu’un que je n’avais jamais rencontré va avoir le culot de m’ordonner d’ouvrir la porte de l’appartement où je vivais avec mon fils et sa maman et d’ajouter ‘si non dans cinq minutes je t’appelle la police’. Et quelques jours plus tard, deux policiers Français venaient me chasser, c’était en novembre 2005 et c’était la dernière fois que je voyais le visage de mon fils.
Yacoubou Boukari va jusqu’à me dire ce que je devais faire avant de pouvoir retourner à Paris même avec un passeport Français.
Il va me demander ‘Où est ton père? pour me dire implicitement regarde ce qui est arrivé à ton père, la même chose t’arrivera, c’est pourquoi cette question où est ton père?
L’Imam qui parle devrait également s’adresser à ces Musulmans, qui, s’appuient sur le régime tyrannique dont ils s’enrichissent pour ruiner nos vies. Yacoubou Boukari a essayé de m’assassiner. D’abord à Lomé en me proposant une boisson en disant ‘tradition’, ensuite, en Europe et plus précisément à Paris et à Hambourg en Allemagne.
Cet Imam devrait s’adresser à eux.
« Ces hommes sans foi déclarent la guerre à l’islam et à Dieu », a tonné l’Imam Inoussa Bouraima, président de l’UMT dans une déclaration.
J’inviterai cet Imam à s’adresser aux criminels Musulmans du régime qui tuent, brûlent au Togo et à l’extérieur du Togo. Les zélés, assassins et voleurs Musulmans Yacoubou Boukari et son beau fils Razak dont le père fut le président des Musulmans du Togo et qui se nourrissent de la souffrance du peuple Togolais ont en partage les principes qui déterminent ceux qui commettent de tels actes.
[…] Lire la suite sur Africa rendez-vous […]