La communauté musulmane appelle à la vigilance. En conférence de presse à Lomé le 7 Août 2018, l’Union musulmane du Togo (UMT) a exprimé sa colère et dit condamner les actes de vandalisme de deux mosquées.

« Ces hommes sans foi déclarent la guerre à l’islam et à Dieu », a tonné l’Imam Inoussa Bouraima, président de l’UMT dans une déclaration. A l’endroit des auteurs, il souligne que leur tentative à mettre en péril le vivre ensemble religieux et l’entente inter-religions au Togo sera vaine.

Il a invité la communauté musulmane à ne pas céder aux provocations. Aussi, les a-t-il appelés à la vigilance et surtout, à multiplier d’efforts, dans la sécurisation des lieux de cultes.

« La foi musulmane continue à préserver des valeurs de tolérance et le vivre ensemble », a-t-il lancé.

Les cadres de l’Union musulmane à la conférence de presse à Lomé

Dans la nuit du 27, 31 juillet et 3 août 2018, les fidèles de la mosquée sise à Agoè Assiyéyé ont trouvé les copies du Coran de leur mosquée déchirées, chiffonnées puis accrochées aux grilles de la clôture. Les acteurs de ces profanations des lieux sacrés ont poursuivi leurs actes dans deux autres mosquées dans le quartier du camp FIR. Ces mosquées ont été incendiées, les exemplaires de Coran détruits et les biens matériels saccagés, selon les explications de Inoussa Bouraima.

L’UMT se dit reconnaissant de l’effort du gouvernement dans cette affaire, et l’encourage à redoubler d’effort dans la sécurisation des lieux de culte dans le pays.

 

Voltic Togo