Les autorités togolaises ont trouvé des alliés sûrs dans la lutte pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Les membres de la Fédération des organisations associatives pour le développement qui Intègre le peuple se positionne à cet effet. Ils l’ont fait savoir au cours d’une convention à Lomé, le 30 Janvier 2018.

La rencontre est placée sous le thème: “la Foaddip, pour la bonne gouvernance de la production commune en vue de la réalisation des 17 ODD”.

Les membres se sont constitués sur la plateforme de l’économie sociale du marché commun (ESMC) regroupant l’ensemble des utilisateurs de supports marchands du progiciel MCNP regroupés au sein des organisations de la société civile. L’objectif, être ensemble, conjuguer de façon commune les actions et efforts pour l’atteinte des 17 ODD sur la plateforme ESMC à l’horizon 2030.

Selon le chargé du système informatique à ESMC, Rachid Mensah, la Foaddip est l’entité principale de l’ESMC et l’unité de mobilisation de toutes les ressources financières de la population. « C’est un outil de décision pour le développement durable. La Foaddip aujourd’hui, c’est le peuple, c’est le surveillant du peuple ».

La FOADDIP a pour but de créer toutes les potentialités d’économie de confiance à l’échelle multilatérale qui intègre tous sans exclusion et qui fait fondre toutes les bases de la solvabilité tout en assurant une meilleure coordination des initiatives de l’ESMC.

Composée de deux divisions notamment celle de la division Surveillance et la Division exécutante de la promotion commune dans toutes les localités du Togo, la Foaddip, à en croire les promoteurs, se donne pour mission d’œuvrer à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Par ses actions, contribuer entre autres, à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable mais aussi, garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau.

La Foaddip est chargée de la surveillance et de la bonne gouvernance. Elle intervient également dans les domaines de la production et diffusion de l’information.

Voltic Togo