Un bénéficiaire recevant son appui

Des organisations de la société civile bénéficient de l’appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Elles sont au total 6 à bénéficier d’un peu plus de 96 millions de francs CFA dans la cadre de la mise en œuvre du Programme de micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Ces financements ont pour but de soutenir les initiatives communautaires innovantes, notamment celles pouvant contribuer à la conservation de la diversité biologique, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la dégradation des terres et la lutte contre les produits chimiques et les déchets dangereux, tout en renforçant les moyens d’existence des populations.

Les projets portent sur la préservation des écosystèmes de montagnes, la conservation des forêts communautaires, le développement de la foresterie rurale, la promotion de l’écotourisme, la collecte et le recyclage des déchets plastiques, ainsi que la vulgarisation de bonnes pratiques de gestion durable des terres.

Ils seront mis en œuvre, dans plusieurs régions du Togo, au cours des deux prochaines années. Les subventions accordées sont comprises entre 12 et 20 millions de francs CFA, par projet.

« Ce programme est pour nous d’une importance symbolique. Parce qu’il permet de soutenir des projets qui sont développés et mis en œuvre par les communautés à la base, en lien direct avec les populations concernées, pour une meilleure gestion des ressources naturelles, une meilleure protection contre les effets néfastes des changements climatiques mais également comme un levier important pour créer des revenus et offrir des opportunités d’auto-emploi et de création d’activités économique », a dit la représentante résidente du PNUD au Togo, Kardhiata Lo N’diaye.

Voltic Togo