La journée de l’enfant africain a été célébrée de manière particulière à Lomé, à la Maison des jeunes TV5 Monde. Ces enfants, élèves d’établissements scolaires de la capitale ont saisi l’opportunité pour appeler le gouvernement à prendre ses responsabilités.

« Nous notons depuis un certain temps, une insécurité politique ainsi que des grèves répétées qui empêchent la bonne tenue des cours, ce qui a entrainé le prolongement exagéré de l’année scolaire », ont fait observer des élèves qui appellent les dirigeants politiques à prendre leur responsabilité pour que les soubresauts n’affectent ne les affectent pas.

Aussi, ont-ils émis le vœu d’une réforme dans le système éducatif pour améliorer leur éducation. Et des enseignants, une meilleure compréhension, de la patience mais aussi, beaucoup de courage pour avoir relevé, avec beaucoup de regret, un manque de méthodes pédagogiques.

Pour les élèves, la société togolaise fait face aujourd’hui à beaucoup d’enjeux qui ont des impacts négatifs sur leur évolution sur le plan psychologique et éducatif. Dans cette perspective, ont-ils appelé leurs parents et tuteurs à maintenir une communication constante avec eux pour qu’ils puisent faire eux-mêmes de bons choix.

« Si demain ce n’est pas nous, alors ce sera vous Etat, parents, organisations de la société civile qui allez le regretter. Prenez alors votre responsabilité devant l’histoire », ont-ils tonné.

La rencontre du 16 Juin 2018 se repose sur le programme « Demain c’est eux », piloté par l’Association précieux trésor de vie et s’étale jusqu’en 2030 en conformité avec le délai d’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

« Je suis indignée, révoltée devant ce qui se passe dans mon pays. Nous voyons des représentants du gouvernement participer au nom du pays à des conférences et fora internationaux et après, plus rien. Rien du tout en faveur des enfants », a regretté Mimi Bossou Soedjede, directrice de la Maison des jeunes TV5 Monde qui a promis relever ces défis avec les enfants eux-mêmes avec le programme « demain c’est eux ».

Mimi Bossou Soedjede, directrice de la Maison des jeunes TV5 Monde

« Un enfant bien éduqué aujourd’hui, c’est l’assurance d’avoir un adulte responsable », a-t-elle rappelé.

Voltic Togo