Une soixantaine de forces armées togolaises ont suivi une formation en matière d’opérations de mouvements d’unité. La formation organisée en trois phases, s’est déroulée à Lomé sous la conduite des instructeurs de l’Armée Américaine section Afrique (USARAF).

Cette formation s’est déroulée du 18 janvier au 11 mars 2016. Elle devra permettre d’améliorer leur capacité militaire à déployer des soldats dans toute l’Afrique. Au moins 60 heures y ont été consacrées.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, la première phase s’est concentrée sur la logistique de la formation au Togo, la deuxième phase était une formation des formateurs et au cours de la dernière phase,  les diplômés sélectionnés ont travaillé comme instructeurs dans une version togolaise du cours.

Le programme, a-t-on appris, comprenait des opérations ferroviaires, portuaires, le transport aérien et des opérations de convoi, ainsi que le centre d’équilibrage et de planification des mouvements de l’unité.

Les soldats togolais ont mis en œuvre ces opérations au port de Lomé et à l’aéroport international de Lomé.

Voltic Togo