Comment les patients de Covid-19 sont confirmés guéris? Cette question, bon nombre de Togolais se la posent et sur les réseaux sociaux, les critiques vont bon train. Sur une radio locale, des précisions sont données sur la procédure.

On fait deux tests. Le même qui est fait pour détecter la Covid-19. Mais le test doit être négatif successivement deux fois“, a déclaré Dr Christelle Adougba, médecin généraliste au centre hospitalier régional (CHR) de Lomé Commune. A en croire cette professionnelle de santé, ce n’est que suite à cela que les patients qui bouclent les jours de traitement sont déclarés guéris et autorisés à rentrer chez eux.

Les tests de Covid-19, selon ses explications, sont conduits par l’institut national d’hygiène (INH) qui fait le prélèvement et communique les résultats. Un patient sur lequel le prélèvement a été fait le matin, peut connaitre les résultats le soir.

La tâche, a martelé Dr Adjougba, n’est pas aussi aisée surtout pour les cas asymptomatiques qui, sans signes extérieurs, refusent de se faire traiter.

A la date du 2 juin 2020, le Togo a recensé 230 cas guéris au Covid-19 sur un total de 445 confirmés et 13 décès. 202 cas sont encore actifs.

Site officiel togolais d’informations sur la Covid-19

Dr Adougba intervenait sur radio Maria Togo, dans le cadre d’une émission initiée par le Centre d’observation et d’analyse du web (COAWEB) appuyée par le bureau Togo du PNUD.

Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur du Comité de coordination nationale de gestion de riposte Covid-19 (CNGR Covid-19) avait expliqué que le Togo continue d’utiliser la chloroquine dans son protocole de traitement.

Voltic Togo