Colonel Djibril Mohaman

La pandémie de la Covid-19 a provoqué des changements dans tous les domaines et a bouleversé les habitudes. Face à la presse le 23 septembre 2020, le premier responsable du comité de gestion et de riposte, le médecin colonel Djibril Mohaman fait comprendre que le retour progressif de toutes les activités est pour “bientôt”, sans donner de date précise.

La rentrée scolaire est fixée au 26 octobre 2020 et selon le médecin-colonel, le ministère de l’’enseignement s’organise pour rassembler tous les acteurs de ce secteur y compris les parents d’élèves ainsi que les syndicats pour une bonne reprise.

“Qui dit rentrée scolaire globale dit également rentrée de certaines activités sportives”, a indiqué le médecin colonel. A se fier à ses explications, des discussions sont en cours pour commencer une partie des activités sportives en attendant de généraliser.

En ce qui concerne l’ouverture complète des lieux de cultes, le colonel affirme que « ce n’est qu’une question de temps ». « Il faut enchainer les choses par rapport à l’ouverture à la rentrée scolaire », a-t-il ajouté.

Cependant, le Colonel invite la population à une prise de conscience sur la Covid-19 car selon lui, actuellement la maladie est communautaire et il faut apprendre à vivre avec.

« Chacun doit s’organiser dans son secteur en sensibilisant sur l’existence de la Covid-19 et également la population, qu’on en guérisse si le diagnostic est fait tôt surtout chez les personnes vulnérables », a indiqué le colonel Djibril Mohaman ».

A la date du 22 septembre 2020, pour un total de 85 mille 422 tests effectués, 1701 personnes sont déclarés positives à la pandémie liée à la Covid-19 et 363 sont encore sous traitement. 41décès sont recensés.

Voltic Togo