Image utilisée juste à titre d'illustration

La pandémie due à la Covid-19 est sous contrôle au Togo selon Didier Koumavi Ekouevi, Chef de département de santé publique à l’université de Lomé et membre du conseil scientifique national. Selon les explications de Professeur d’Université, ce contrôle est lié à plusieurs facteurs.

Professeur Ekouevi a expliqué sur une radio privée locale, le 24 août 2020, que cette pandémie est sous contrôle, et que c’est ce qui a motivé  le gouvernement à ouvrir des endroits qu’il pense maîtriser notamment l’aéroport.

Par contre, Professeur Ekouevi  estime que si les frontières terrestres sont ouvertes, cela va être difficile de contrôler la pandémie dans ce cas parce que plusieurs cas vont venir du Ghana et de toutes les régions.

Le Chef de département de santé publique à l’université de Lomé a insisté également sur l’autodiscipline. Chaque individu, précise-t-il, a la responsabilité de sa santé, mais également l’obligation et le devoir de protéger ceux qui sont plus exposés.

Selon les statistiques qu’il donne, au moins 45% des sujets qui décèdent sont des personnes âgées de 60 ans et plus. 45 à 50% sont des diabétiques et, 35% sont des hypertendus.

« C’est pour cela que pour ces sujets il faudrait insister d’avantages sur l’application stricte des gestes barrières. Les personnes âgées, les diabétiques, les hypertendus s’ils n’ont rien à faire comme activité, qu’ils se protègent et prennent correctement leur traitement », a-t-il recommandé

A la date du 23 août 2020,  le Togo compte 1277 cas confirmés dont 340 sont sous traitement, 910 guéris et 27 décès.

Voltic Togo