Louis-Philippe Bartet, DG VAC Togo et Dr Aissata BA SIDIBE, Représentante de l’UNICEF au Togo / Image: DR

Les enfants en situation de rue au Togo pourront enfin se protéger contre la Covid-19. Ceci grâce à un don de 5milles 500 maques de la société Vlisco African Company Togo (VAC Togo) à leur endroit, par le biais du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo.

Ces 5 milles maques lavables devront être distribués aux enfants en situation de rue à Lomé, aux acteurs sociaux qui travaillent à la réinsertion de ces enfants mais aussi aux agents de santé communautaires des régions de Kara et de Savanes.

A en croire les premiers responsables de la VAC Togo et de l’UNICEF, ces masques ont été conçus à partir du modèle de fabrication défini par les normes AFNOR SPEC S-76 001, validées par le Togo et certifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les enfants en situation de rue sont très exposés à la Covid-19. Dans les rues, ils sont très nombreux, sans masques avec un accès limité à l’eau et au savon pour se laver régulièrement les mains comme préconisée par l’OMS.

« Ce don en masques vient à point nommé pour la protection des filles et garçons en situation de rue et pour les ASC qui sont en première ligne auprès des familles en zone rurale dans la lutte contre la COVID-19 », a déclaré le Dr Aissata BA SIDIBE, Représentante de l’UNICEF au Togo.

« Cette situation sanitaire touche plus les personnes vulnérables que les autres couches de la société. Pour le groupe Vlisco, il est très important que les enfants, qui sont l’avenir de l’humanité soient préservés et qu’ils adoptent les gestes barrières afin que nous y arrivions tous », a laissé entendre Louis-Philippe Bartet, Directeur Général de la VAC Togo.

« Je félicite la VAC Togo pour cette initiative en direction des enfants vulnérables et des communautés rurales en cette période de COVID-19 », a ajouté Dr BA SIDIBE.

Le Togo n’est pas épargné par la Covid-19. A la date du 26 mai 2020 à 14h GMT, le pays dénombrait 386 cas confirmés avec 212 cas actifs, 161 guéris et 13 décès.

Voltic Togo