Vue aérienne sur la ville de Lomé, le 7 Septembre 2018

Des préfectures vont être bouclées encore. Ceci, pour freiner la propagation constatée depuis la deuxième semaine de juillet 2020. L’annonce a été faite par la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), face à la presse le 19 août 2020.

Selon le médecin-Colonel Djibril Mohaman, président de la CNGR, ce bouclage sera fait, une semaine avant et une semaine après les fêtes ou cérémonies traditionnelle.  Et ce, dans les préfectures concernées.

D’après le Colonel Djibril, cette mesure va permettre de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19.

A en croire le président de la CNGR, au cours des fêtes traditionnelles, les bars animent et entraînent plus de foyers de contamination à la Covid-19.

Selon le médecin Colonel, l’augmentation des cas contaminés dans la préfecture de Tchaoudjo s’explique par des voyageurs qui ne se sont pas déclarés pour se faire  tester et au besoin, les mettre en quarantaine mais sont rentrés en famille pour faire la fête.

Le 20 mars, le gouvernement avait décidé de la fermeture des frontières et du bouclage des villes. Le bouclage a été levé le 9 juin 2020 avec obligation de port de masques dans les lieux publics.

Pour rappel, depuis le 16 juin 2020, le ministre de la culture du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetonyo a annoncé la suspension des fêtes traditionnelles sur toute l’étendue du territoire togolais. Les rites devront se faire exclusivement dans chacune des familles concernées et, dans le strict respect des mesures barrières éditées par le gouvernement.

A la date du 18 août 2020, le Togo recensait 278 cas de patients de Covid-19 sous traitement. 868 guéris et 27 décès.

Voltic Togo