Le gouvernement togolais a mis en place un programme de transfert monétaire pour accompagner les citoyens togolais victimes des mesures de riposte contre le coronavirus.

La nouvelle a été publiée sur la plateforme du gouvernement dédiée à informer le peuple sur le covid-19 au Togo le 8 avril 2020.

Selon le site, Novissi est un programme de revenu universel de solidarité qui vise à venir en aide aux personnes et familles les plus vulnérables qui en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus, perdent leurs revenus.

A en croire le gouvernement, c’est un soutien financière mensuel qui va être accordé tout au long de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, c’est-à-dire 3 mois.

Mais comme tout programme, Novissi a aussi des critères d’éligibilité. Pour en bénéficier, la règle de base c’est d’être Togolais résidant au Togo, avoir 18 ans ou plus, avoir une carte d’électeur et être un travailleur ne disposant plus de revenu journalière à cause des mesures riposte contre le covid-19.

Suite à cela, le requérant a ainsi le droit de percevoir pendant tous la durée de l’état d’urgence un soutien financier mensuel d’un minimum de 12 mille 250 franc CFA pour les femmes et 10 mille 500 franc CFA  pour les hommes.

A chaque deux semaine la moitié de ce montant devra être directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires pendant toute la durée de l’état d’urgence.

Ce cas ne concerne que les travailleurs comme entre autres les portefaix, coiffeurs, couturiers, revendeuses, employé de bars et restaurants ou encore les taximan.

En ce qui concerne les conducteurs de taxi-moto communément appelé Zemidjan, le gouvernement a décidé de leur verser 20 mille francs par mois. Comme pour les autres, ils vont également recevoir la moitié de cet argent tous les 2 semaines.

Cependant, avant la confirmation de son éligibilité, il faut s’inscrire via le 855.

Voltic Togo