Colonel Djibril, président du Comité de coordination nationale de gestion de riposte Covid-19 (CNGR Covid-19)

Le Togo va rouvrir très bientôt ses frontières. L’annonce a été faite par le président de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), Colonel Mohaman Djibril, sans donner de date précise.

Selon ses explications, cette mesure est prise pour favoriser la reprise des activités économiques dans le pays. Ceci a été annoncé au cours d’un point de presse le mercredi 10 juin 2020 à Lomé.

A en croire le Colonel Djibril, cette réouverture de frontières va commencer par la voix aérienne. Et à cet effet, a-t-il expliqué, un laboratoire mobile est en train d’être installé à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema pour un test systématique des passagers.

« Nous sommes en train de prendre activement toutes les mesures médicales et administrative pour permettre aux voyageurs d’arriver dans de bonnes conditions dans notre pays, mais tout en respectant certaines mesures, notamment les mesures barrières ainsi que les mesures que nous allons imposer dans les aéroports et aux autres frontières », a précisé le président de la coordination.

Pour le Colonel Djibril, les Togolais doivent commencer par apprendre à vivre avec le virus, quel que soit le secteur d’activités.

Il a indiqué que les cours vont reprendre aussi bientôt, sans donner de date. Une préparation active est en cours au niveau du ministère de l’enseignement, de la coordination et au niveau du ministère de la santé, à cet effet.

Précisons que le Togo a rendu obligatoire le port de masque depuis le mardi 9 juin 2020. A la date du 10 juin, le pays avait encore 244 cas actifs de Covid-19 sur les 522 cas testés positifs. Au moins 265 patients ont été guéris.

Voltic Togo