Illustration du free roaming / Image: Africa rendez-vous

Après le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de signer un accord bilatéral de free roaming avec le Mali et entre le Bénin et le Mali.

Ces protocoles d’accord ont été signés le samedi 9 décembre 2023 à Lomé, suite à deux jours de travaux entre les opérateurs de ces pays ainsi que les acteurs que sont les décideurs, les opérateurs télécoms et les associations de consommateurs.

Ce nouveau pas s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO portant sur l’itinérance au sein de la communauté. Ces accords bilatéraux, vont permettre aux usagers de téléphonie mobile du Togo, du Mali et du Bénin en déplacement hors de leur pays, de communiquer à moindre coût, grâce à la suppression du roaming, c’est-à-dire les frais d’itinérance.

La réception d’appel sera dorénavant gratuite durant les 30 premiers jours pour les voyageurs du Togo, du Bénin et du Mali dans les pays signataires des accords. De même, les appels locaux coûteront au maximum 79 francs CFA par minute et les appels des voyageurs vers leurs pays d’origine seront facturés au maximum à 150 francs CFA par minute. En ce qui concerne la data, le Mo sera facturé au maximum à 2,2 francs CFA, soit environ 2200 francs CFA le Go.

« Petit à petit, le nid du free roaming dans l’espace CEDEAO se met en place, dans le plus grand intérêt des consommateurs et des opérateurs », s’est réjoui le Directeur général de l’ARCEP Togo, Michel Galley. Pour lui, c’est un véritable esprit communautaire au sein des autorités de régulation.

« Nous avons enfin réussi par une nouvelle approche basée sur des accords bilatéraux à mettre en œuvre la vision de nos chefs d’État afin de faciliter la mobilité et la coopération entre nos citoyens dans l’usage des services des communications électroniques », a affirmé le DG de l’Arcep Togo.

« Nous pouvons dire que nous jetons les bases d’une coopération renforcée dans le domaine des communications électroniques, favorisant ainsi le développement économique et social de nos peuples », a dit de son côté, Saidou Pona Sankaré, président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des Tic et des postes (AMRTP) et président du comité exécutif de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO).

Hervé Coovi Guédégbé, Secrétaire Exécutif de l’Arcep Bénin a rassuré de l’engagement de son institution à respecter le délai mentionné dans l’accord. Il a invité les opérateurs et associations de consommateurs à jouer leurs partitions pour le respect des accords.

Il a souligné que ces accords sont aussi bénéfiques pour les opérateurs télécoms car précise-t-il, les populations pourront communiquer davantage grâce à l’accessibilité des prix.

Après la signature des accords bilatéraux, les régulateurs ont exhorté l’ensemble des parties prenantes à tout mettre en œuvre pour l’effectivité des décisions prises dans les délais indiqués, janvier 2024 pour le Togo et le Bénin et Février 2024 pour le Togo, Bénin et Mali.

Voltic Togo