L’ère Patrice Talon va -t-il vraiment faire changer les choses? C’ est du moins le constat que font les observateurs dans presque tous les domaines. Celui de la téléphonie mobile aussi vient de l’être. Deux des opérateurs sont sommés à fournir un service de qualité.
Il s’agit des opérateurs de télécommunications mobiles GSM, MTN et Glo. Une note de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP-Bénin) leur demande de remédier aux défaillances constatées en matières de qualité de service sur leurs réseaux. Ceci devra être fait dans un délai de trois mois. « Pendant ce délai, il est interdit à ces deux réseaux GSM, de proposer de nouvelles offres de services à valeur ajoutée et de mettre en service de nouvelles cartes SIM sur leurs réseaux », peut-on lire dans la note, largement commentée par la presse privée ce mardi 31 mai 2016.
Selon la presse locale, des audits ont révélé que les deux opérateurs ne sont conformes, ni aux prescriptions du cahier des charges, ni à la définition des indicateurs de qualité de service des réseaux de télécommunications mobiles ouverts au public.
Sur plus de 9 millions d’abonnés aux réseaux GSM au 30 juin 2015 au Bénin, l’opérateur MTN possède 46,83% du parc d’abonnés actifs suivi de Moov 33,16%, selon une étude sur l’analyse de la tendance du secteur des télécommunications au Bénin, réalisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de poste au Bénin.