Des voitures seront bientôt équipées d’Android. Les constructeurs automobiles veulent se rallier au savoir-faire des géants d’internet pour fournir des dispositifs performants. Renault-Nissan-Mitsubishi a signé un accord avec Google pour équiper ses voitures avec Android.

Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le premier consortium automobile au monde en termes de nombre de voitures produites, plus de 10 millions par an, a décidé d’utiliser le système d’exploitation Android de Google pour ses fonctions d’information et de divertissement.

Ce changement, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021, signifie que les utilisateurs disposeront de fonctionnalités Android telles que Google Maps, Waze et l’assistant Google mains libres, sans avoir à connecter un téléphone. Ils pourront également télécharger des applications spécifiques, comme celles qui permettent de trouver et de payer des places de parking, à partir de la boutique Google Play Store.

Déjà Audi et Tesla, bientôt tous les constructeurs ?

Une révolution ? Oui et non. La plupart des constructeurs automobiles permettent déjà aux utilisateurs de relier leurs téléphones Apple ou Android à leurs systèmes de voiture via Android Auto ou Apple CarPlay. Certains, comme Audi ou Tesla, proposent déjà un système de navigation GPS s’appuyant sur une version spécifique de Google Maps.

D’autres constructeurs automobiles, tels que Honda, Volvo et General Motors, utilisent déjà Android dans leurs systèmes d’exploitation, bien que les versions déjà en place ne soient pas aussi évoluées que ce que proposera l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi. D’autre part, l’utilisation du système d’exploitation Android ouvrira les voitures aux mises à jour des logiciels d’info-divertissement sur Internet et à l’intégration des commandes vocales Google Assistant dans certaines fonctions de la voiture telles que les commandes d’essuie-glaces, rapportent nos confrères d’ABC News.

Selon Kal Mos, vice-président mondial des véhicules connectés de l’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi, « comme le logiciel d’exploitation peut être continuellement mis à jour, le système sera en mesure de gérer les communications avec d’autres véhicules ou d’autres infrastructures telles que les feux de signalisation lorsque ces caractéristiques seront disponibles. »

Avec Presse citron

Voltic Togo