le Gouvernement ivoirien prend des mesures pour « protéger » les enfants mineurs. En conseil des ministres, le 22 mars dernier, l’équipe d’Alassane Dramane Ouattara a simplement décidé d’interdire toute vente de cartes sim aux enfants mineurs, moins de 16 ans.

Il s’agissait pour l’exécutif ivoirien de prendre un décret portant identification des abonnés des services de télécommunication et des utilisateurs de cyber café. Le texte réglementaire précise les règles d’identification des abonnés, des services ouverts au public ainsi que des utilisateurs de cyber café.

Selon les précisions du ministre ivoirien de l’économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Kone, il est désormais interdit de commercialiser toute carte et tout dispositif d’accès au réseau non préalablement identifié précisant que l’identification ne peut plus être effectuée que par les opérateurs ou des fournisseurs des services de télécommunication ou par leurs prestataires agrées.

Aussi, a-t-il mentionné que la vente ambulante de carte SIM et de tout autre dispositif d’accès au réseau ou service de télécommunication est dorénavant interdite. Selon la presse locale, le décret interdit l’abonnement au service d’utilisation Tic aux mineurs de moins de 16 ans. Toutefois, ceux-ci peuvent le faire à travers leurs parents ou tuteurs légaux.

Voltic Togo