Dans un article consacré à l’évolution du secteur automobiliste en Afrique, le Wall Street Journal a annoncé  le dimanche 30 septembre 2018 que le Maroc est le numéro1 producteur d’automobile en Afrique.

« Le royaume chérifien est en train de devenir un fournisseur majeur pour les usines automobiles européennes, notamment l’usine high-tech de Ford à Valence, en Espagne, qui importe des usines marocaines des sièges, des accessoires d’intérieur, du câblage et d’autres composants automobiles », écrit Wall Street.

Selon le Journal, les constructeurs automobiles mondiaux voient un grand potentiel de croissance en Afrique du Nord. De ce fait, ils sont en train de transformer la région marocaine en un hub de fabrication d’automobile. C’est ce qui a permis aux géants de Volkswagen, Renault,  Hyundai et Toyota d’investir des milliards de dollars au Maroc au cours des dernières années attirés par des perspectives de croissance que d’autres marchés automobiles plus matures n’arrivent plus à offrir.

Un pas de plus pour le Maroc qui s’achemine vers son objectif qui est d’intégrer le top 7 mondial des constructeurs automobiles.

En 2017, l’implantation des opérateurs français Renault  et du groupe chinois  »BYD Auto Industry »  au Maroc a considérablement boosté la production.

Par ailleurs, le groupe  »Peugeot-Citroën » a lancé la construction à Kénitra d’une usine qui s’étend sur une surface de plus de 64 hectares et qui va être opérationnel en 2019 avec une production de 90.000 automobiles par an.

Rappelons qu’avec une capacité de production estimée à 650.000 unités par an, le Maroc ambitionne atteindre une capacité de production d’un million d’unités de véhicules d’ici 2020.

Voltic Togo