Le gouvernement fédéral du Nigéria travaille à pouvoir construire une Université exclusivement dédiée aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), la première du genre en Afrique. Un comité est mis en place à Abuja pour faciliter la création de ladite Université.
Le ministre nigérian de la communication, Adebayo Shittu, a déclaré que le comité dispose de six semaines pour produire son rapport. Il précise que les membres sont ces hommes et femmes qui ont fait leur preuve dans le développement des TIC dans le pays.
Abuja estime que pendant que la demande de produits et de services TIC dans le pays augmentait rapidement avec l’émergence de l’économie numérique, la demande de compétences en TIC devrait également augmenter de façon exponentielle. D’où cette nécessité de renforcer la capacité de l’éducation aux TIC au Nigéria.
«Le lien entre le milieu universitaire et l’industrie à la suite de la création de l’université ne mènera pas seulement à l’amélioration constante du programme, mais aussi à l’innovation grâce à des programmes communs de recherche et de développement », a déclaré le ministre nigérian pour qui, la recherche et le développement, le renforcement des capacités humaines sont des domaines d’intervention essentiels pour le développement et l’exploitation intégral des TIC afin de suivre rapidement les progrès socioéconomiques au Nigeria.
Selon les premières informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’université offrira une variété de programmes visant à fournir des connaissances et des compétences spécialisées requises pour une carrière professionnelle dans le vaste domaine de la technologie de l’information et de la communication. Il est donc attendu, entre autres, des filières telles les télécommunications, les objets connectés, la cyber sécurité, la robotique, les médias numériques et les technologies de divertissement.
«L’université devrait également offrir des programmes de développement des compétences dans les technologies émergentes et de transformation telles que Cloud Computing et Big Data», a déclaré le ministre Shittu.