Les technologies de l’information et de la communication sont devenues des outils par excellence de développement. Le gouvernement promet faire des efforts pour améliorer le secteur.

Une rencontre s’est tenue entre le Premier ministre Komi Selom Klassou le 24 Mars 2017 à la primature avec Grace Morgan, Directrice du Programme Threshold pour le Togo dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC). Il en ressort que, les TIC ont été l’un des principaux sujets de discussions phares.

La diplomate américaine a relevé  des problèmes liés au manque de concurrence, de réglementation efficace ainsi qu’à l’absence d’un bon accès aux services.

Au Togo, opèrent seulement deux opérateurs de téléphonie mobile. En Juin 2014, le gouvernement avait validé l’introduction d’un troisième opérateur avec une licence 3G/4G mais presque 3 ans après, c’est le statu quo. Le pays traine un taux de pénétration internet effrayant  0,1% soit 430 482 utilisateurs d’internet en juin 2016. Seulement 5,5% de la population avaient accès internet à la même date.

Selon un communiqué du gouvernement dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie, l’équipe de Selom Klassou a promis prendre « sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur des TIC aux opérateurs privés, à renforcer la régulation par un régulateur indépendant et à élargir l’accès à un service universel ».

La mission du MCC devra créer avec le gouvernement, un plan d’action clair, et à ce dernier d’élaborer une feuille de route qui indiquera la manière de réaliser les objectifs définis.

En conseil de ministres en novembre 2016 le gouvernement avait pris un décret qui entrevoit la baisse des prix d’accès à l’Internet.

Voltic Togo