L’une des particularités de la 14ème foire internationale de Lomé est le salon du numérique. Cet espace dédié au digital à la foire accueille des conférences thématiques à l’étage du pavillon OTI. Le mardi 28 novembre, il a été question de l’identité numérique.
Le panel composé de Sylvio Combey, directeur de la plateforme d’information Africa Rendez-vous, de Ismael Tanko, entrepreneur féru des TIC et de Kuéku Banka-Johnson, le directeur du centre Togolais des expositions et foires (CETEF).
Après avoir défini l’identité numérique et les concepts apparentés, les panelistes ont indiqué que l’identité numérique ne doit pas être très éloignée de l’identité physique et de l’appréhension que les autres ont de vous dans la vie réelle.
Avec une assistance composée à majorité d’étudiants, les 3 conférenciers ont insisté sur la nécessité de construire une identité numérique qui peut être bénéfique et non nuisible.
« Un recruteur n’a plus besoin de référence pour avoir des informations sur un candidat« , a indiqué Sylvio Combey. « Il suffit d’enqupeter sur internet ou juste d’aller sur le profil du candidat sur les réseaux sociaux pour juger de sa moralité« , a-t-il fait savoir. « L’image que vous laissez sur la toile vous poursuit à vie », a laissé entendre le Directeur d’Africa Rendez-vous.
Le directeur du CETEF a encouragé les étudiants à se tourner vers ce secteur pourvoyeur d’emploi. « Ce n’est pas pour rien que la 14ème foire se tient sur le thème le numérique au service des affaires« , a-t-il rappelé. L’objectif est de permettre au opérateurs économique d’intégrer ce paramètre dans le plan de développement de leur entreprises, a martelé M. Johnson.
« Le numérique n’est plus le futur, il est ancré dans notre quotidien« , a relevé Ismael Tanko avant d’ajouter « le futur est déjà là, le numérique c’est le présent« , a-t-il conclu.
Les conférences thématiques sur le site du CETEF se poursuivent jusqu’au 08 décembre prochain.