UbuntuNet Alliance, le réseau de recherche et d’éducation pour l’Afrique orientale et australe, a signé un accord avec le gouvernement du Malawi pour fournir une connectivité Internet abordable, rapide et dédiée et d’autres outils de réseautage de recherche et d’éducation et des services aux universités et instituts de recherche du pays via le Réseau de recherche et d’enseignement du Malawi (MAREN).

L’accord de contrat s’inscrit dans le cadre du projet Digital Malawi, un projet du gouvernement du Malawi financé par le Groupe de la Banque mondiale à hauteur de 52 milliards de KK, près de 42 milliards FCFA. Ceci, pour étendre et améliorer l’accès aux infrastructures TIC essentielles pour les secteurs public et privé; améliorer la gouvernance des TIC; améliorer l’accès aux services gouvernementaux; et faciliter la fourniture de services électroniques améliorant ainsi la prestation de services publics.

Dans le cadre de ce contrat, UbuntuNet Alliance mettra à la disposition de MAREN 1 200 Mbits / s pour une période de 10 ans via une nouvelle liaison entre Blantyre, Malawi et Maputo, Mozambique.

La mise en œuvre du contrat devrait améliorer la connectivité Internet et mettre à la disposition des étudiants, des chercheurs et du personnel des universités et des centres de recherche du Malawi de grands volumes de bande passante à moindre coût.

Dans des pays comme la Zambie, l’Ouganda et la Somalie, pour n’en citer que quelques-uns, la connexion des réseaux nationaux de recherche et d’enseignement (NREN) de ces pays au réseau Internet UbuntuNet a contribué à réduire les coûts de connectivité Internet pour les universités de plus de 70%.