Photo: Meerkat / SKA Afrique du Sud

L’Afrique n’est pas un continent de misère, les voix s’élèvent pour le marteler et les innovations qui foisonnent sur le continent semblent le prouver à suffisance. MeerKAT, un télescope de l’Afrique du Sud a mis en lumière 1300 galaxies dans un petit coin de l’univers où l’on a toujours parlé de 70 étaient.

Le système complet de Meerkat devra être intégré dans les prochains mois pour lui permettre de bien fonctionner totalement. Ainsi, il pourra être intégré au projet international de radiotélescope –Square Kilometre Array  (SKA) et deviendra le radiotélescope le plus puissant au monde. Actuellement, le télespcope est composé de 64 récepteurs  et ne fonctionne qu’au quart de sa future capacité.

Déjà, les scientifiques du SKA en Afrique du Sud se réjouissent de constater que les images produites par Meerkat sont nettement mieux que ce qu’ils  espéraient. « Cela signifie que ce télescope, à seulement à un quart de sa capacité, est déjà le meilleur radiotélescope dans l’hémisphère sud », a déclaré le scientifique en chef, Fernando Camilo.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel dans les années 2020, le SKA aura une surface collectrice d’1Km2, répartie entre 3000 antennes. Il aura un potentiel de découverte 10.000 fois plus grande que les instruments modernes les plus avancés et explorera des explosions d’étoiles, trous noirs, l’énergie sombre et des traces des origines de l’univers il y a quelque 14 milliards d’années.

Voltic Togo