Sama Kiyou, promoteur de "Zovu"

“Mêwê long”, pour dire littéralement “je suis intelligent” est un concours qui vise à récompenser l’excellence. Il a été lancé officiellement à Lomé de même que la plateforme “Zovu” destinée aux jeunes apprenants.

“Mêwê long” se veut, selon les promoteurs, un concours pour lycéens des séries A, C, et D en classes d’examen 1ère ainsi que ceux en classe de troisième. Il vise à rehausser le niveau des participants et favoriser une amélioration de leurs résultats aux examens de fin d’années.

« Ce concours devra favoriser l’esprit de compétition entre les apprenants, moteur d’excellence, faire  un suivi des meilleurs candidats et les accompagner durant le reste de leur cursus », a expliqué Sama Kiyou, promoteur de ce concours qui devra se dérouler sur toute l’étendue du territoire national.

Les inscriptions au concours devront se faire sur “Zovu” lancée aussi officiellement et qui est une plateforme de mutualisation des activités académiques.

Il s’agit d’un système conçu pour rendre le secteur éducatif plus agréable pour tous ses acteurs en l’occurrence les apprenants, les parents d’élève, les enseignants, les responsables d’écoles, des services publics chargés de l’enseignement. La finalité, concourir à l’excellence des rendements au niveau des résultats de fin d’année.

“Zovu” est un logiciel scindé en 3 parties notamment  la partie web, la partie desktop, et la partie mobile. “Zovu” est une plateforme numérique qui est destinée au monde éducatif dans son ensemble pour leur permettre d’avoir de l’intérêt pour l’éducation », a expliqué Sama Kiyou.

Voltic Togo