Le géant des télécommunications sud-africain MTN va payer les 1,7 milliard de dollars d’amende au Nigeria. l’annonce a été faite par la société de télécommunication vendredi 10 Juin 2016.

Ce payement devra s’échelonner sur une durée de trois ans. MTN s’est dit heureux d’informer ses actionnaires que le conflit avec le gouvernement fédéral nigérian a été résolu.

L’opérateur de télécommunications, le principal en Afrique et au Nigeria, avait initialement écopé d’une amende record de 5,2 milliards infligée par l’Autorité des communications du Nigeria (NCC). La pénalité avait ensuite été réduite à 3,9 milliards de dollars.

MTN, qui avait engagé des négociations avec le régulateur nigérian pour tenter de la revoir à la baisse, a finalement décidé de payer la moitié de cette contravention.

L’amende sanctionne la multinationale pour ne pas avoir respecté une injonction de la NCC prise pour des raisons de sécurité: en août, la NCC avait intimé tous les opérateurs mobiles du Nigeria à désactiver dans un délai d’une semaine toutes les cartes SIM anonymes.

La NCC a confirmé elle aussi la réduction de  l’amende infligée à MTN, après 6 mois de négociations. La mesure de la NCC était pour faire face à la rébellion islam.

Voltic Togo