Les citoyens Rwandais peuvent désormais obtenir leur casier judiciaire à distance. Il suffit de faire la demande en ligne et le document sera envoyé par courrier électronique.

Le Rwanda a connu cette amélioration dans la procédure d’obtention du casier judiciaire grâce à une nouvelle plateforme qui facilite le processus d’accès à ce document.

Auparavant, une personne qui est à la recherche d’un casier judiciaire doit se rendre dans les locaux de la National Public Prosecution Authority (NPPA), pour en faire la demande. Le formulaire de demande rempli et déposé, il faut patienter 3 jours avant d’entrer en possession de son casier judiciaire.

Le casier judiciaire est un document indispensable dans la validation de certains dossiers notamment le visa, le passeport et les opportunités d’emplois dans le domaine du secteur public.

C’est aussi une preuve que vous n’avez jamais eu de démêlées judiciaires.

Il est à noter que cette initiative est l’aboutissement d’un partenariat entre NPPA, le ministère de Rwandais de Technologies, de l’information, de la communication, et de l’innovation et Irembo, un portail unique pour les services administratifs en ligne.