‘’Télavi’’, pour dire littéralement en Français, “petit tailleur” c’est le nom d’une nouvelle application mise au point par de jeunes Togolais. Ils entendent ainsi, faciliter la tâche aux tailleurs, couturiers, stylistes modélistes et à tous les acteurs du monde de la couture partout dans le monde.

‘’Télavi’’ est un produit de ces Togolais regroupés au sein d’une association dénommée ‘’Shadgramers’’ qui veut dire programmeur de l’ombre. Parmi eux, Gédéon Komivi Anani, un pur produit de l’Institut Africain d’informatique (IAI) et de 3 autres  ingénieurs des travaux informatiques.

Selon ses explications, l’application permet à son utilisateur d’enregistrer des commandes, de bien gérer son travail sans être embrouillé et augmenter sa capacité de livraison.

Il est donc intégré dans l’application, une alerte à l’utilisateur 4 heures avant la livraison d’une commande, pour éviter les oublis et pertes des clients et une autre pour sauvegarder les modèles. Ceci pourra être bien utile pour ces professionnels du pagne qui, des fois, à cause des commandes multiples, se mélangent et se perdent sur les délais de livraison.

« Nous avons des mamans, des frères et des sœurs couturières donc nous avons voulu les aider dans leurs tâches à travers nos connaissances », a expliqué Gédéon Anani. Pour lui, le nom Télavi n’a rien de diminutif sur la profession mais juste pour dire qu’un petit couturier peut l’utiliser de même qu’un diplômé parce que soutient-il, c’est une application assez intuitive et très facile à utiliser.

« Avec l’application ‘’Télavi’’, quand tu y mets tes données, c’est pour toujours. Même quand le téléphone se perd tu peux les retrouver grâce à la synchronisation », a confié Gédéon.

Depuis le 31 mai 2019, l’application a été mise à jour et son téléchargement est gratuit à caractère payant. “Si vous téléchargez Télavi sur Play store on ne vous demande aucun frais mais après 30 jours, vous devez payer des packs qui sont disponibles dans l’application. Et le pack de base dans l’application est de 200 francs CFA avec une validité de 30 jours donnant droit à 50 clients, 50 modèles  et 50 commandes par clients à enregistrer.

L’application est pour le moment réservée aux professionnels de la couture mais, l’association ‘’Shadgramers’’ prévoit concevoir une autre application mobile pour les clients aussi.