Camille Agon, la directrice exécutif de Wethinkcode Crédits: Wethinkcode

Depuis quelques mois, la ministre togolaise de l’économie numérique, Cina Lawson, ne rêve que du « coding ». Et elle en fait cas chaque fois que l’opportunité se présente, surtout commencer par l’enseigner à l’école. Le sujet, Cina Lawson, en parle encore lors de sa visite en Afrique du Sud, avec Camille Agon, la directrice exécutif de Wethinkcode, une école de codeurs à Johannesbourg.

Je pense qu’il faut qu’on puisse arriver à créer une école de codage au Togo“, martelait Cina Lawson en Novembre 2017. Ce vœu, elle le réitère encore et cette fois-ci, au pays de Nelson Mandela.

Au centre de cet entretien, l’importance d’enseigner le code informatique au plus grand nombre de personnes dès leur plus jeune âge. Pour la ministre togolaise, former de jeunes talents pour en faire des futurs ingénieurs en informatique de très haut niveau, est possible, si l’on s’y prend tôt. Il est nécessaire d’instaurer les Technologies d’information et de la communication (TIC) dans la formation des élèves et des étudiants, a relevé Cina Lawson.

Enseigner le code informatique, c’est l’un des objectifs poursuivi par Wethinkcode, a rappelé Camille Agon. Il s’agit donc de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à s’intéresser aux activités du codage. Le code informatique doit aussi devenir un élément de culture générale dont tout le monde puissent bénéficier, a martelé Mm Agon. Car nul ne peut ignorer l’informatique dans le monde moderne, soutient-elle.

Il est également à souligner que l’informatique est un outil pédagogique et doit s’appliquer à tous les niveaux d’enseignement. Wethinkcode prévoit de s’étendre à trois pays africains d’ici 2024.

Voltic Togo