Le ministère Togolais de l’Economie numérique a lancé de concert avec le ministère de l’Eau et de l’équipement rural, le projet de suivi des ouvrages de forages et des indicateurs pour l’eau (Sofie) le 08 mars 2019, à Wahala. Une localité située à 120 km au nord de Lomé.

Sofie est un dispositif basé sur mobile. Il permet d’assurer aux populations des zones rurales, un approvisionnement en eau potable par un suivi en temps réel des ouvrages de forages.

Selon les explications de la ministre de l’Economie numérique Cina Lawson,  il permet  aussi de détecter et de localiser les pannes sur le réseau des ouvrages de forage grâce au GPS  et de les signaler aux autorités centrales chargées de leur gestion. Elle a aussi ajouté qu’il favorise une intervention rapide dans un délai de 72 heures.

Selon la ministre, ce projet devrait aboutir à l’équipement de 9460 forages à l’horizon 2030 sur toute l’étendue du territoire.

Le ministre de l’Eau, Antoine  Lekpa Gbegbeni  a fait savoir  que ce projet en permettant de garantir la disponibilité  de l’eau à la population en réduisant la durée des pannes sur les forages, doit être soutenu et s’étendre sur l’ensemble des autres ouvrages. Il a aussi invité les autres partenaires à apporter leur appui.

Notons que, dès  sa phase  pilote  en 2018, ce projet a permis de doter  le Togo de 2406 forages répartis dans 114 cantons, en formant 4812 agents au sein des comités d’eau. Ce projet a également formé 200 artisans  réparateurs chargés de veiller au bon fonctionnement du dispositif.

Voltic Togo