Le vol des engins à deux roues devient recrudescent de nos jours que ce soit dans les lieux publics ou même chez soi. Ainsi pour palier ce problème, des jeunes togolais ont mis en place la solution ‘’sure Key’’ c’est-à-dire la clé sûre.

La clé sûre est une pochette électronique comportant un bout USB qui permet de protéger une moto contre le vol. Elle s’incorpore à l’engin.

« Il y a des voleurs qui ont des clés universelles, qui peuvent démarrer n’importe quelle moto. Mais en cas de vol, si “sure key” était intégrée, sans le contact entre les deux bouts USB, la moto ne va pas démarrer », a souligné Ekoué Jean Kougnah, l’un des initiateurs de cette solution.

Selon lui, la clé sûre permet de sécuriser à 100% les motos. « Nous avons constaté que sur le terrain, il y a des clés et des antivols mais, les  motos continuent par être volés », ainsi poursuit-il « nous avons solutionné le problème avec notre produit».

La clé sûre a été créé en juillet 2018 par trois jeunes togolais notamment Ekoué Fall Ayité, Oscar Ayité et Ekoué Kougnah.

Pour rappel la ‘’clé sûre’’ a été sélectionnée meilleur projet au Salon des technologies et de l’innovation de Lomé (STIL) qui s’est tenu le 1er Septembre 2018.