Le Togo marche vers l’opérationnalisation du système TogoPay qui va à terme permettre à un client de l’opérateur de téléphonie mobile, Togocel de pouvoir envoyer de l’argent électronique à un autre de l’opérateur Moov sur son compte Flooz et, vice-versa. C’est en tout cas l’une des décisions prises en Conseil des ministres tenu ce 20 Septembre 2018 à Lomé.

La ministre chargée de l’économie numérique de conduire toutes les diligences nécessaires à la création de TogoPAY, une plateforme interopérable de paiement électronique qui sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public/privé afin d’en assurer l’efficacité et l’efficience, selon les termes du communiqué.

Il s’agit de rendre opérationnel les transferts de fonds des comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile et vice-versa. Elle permet également aux utilisateurs d’un réseau de mobile money d’interagir avec les utilisateurs d’un autre réseau de mobile money.

En clair, un client T-Money de Togo Cellulaire pourra transférer de l’argent sur le compte d’un client Flooz de Moov et vice-versa et d’autre part, une plateforme de paiement mobile et une banque ou une institution de microfinance, par exemple un client d’une banque de la place pourrait faire un dépôt à partir de son téléphone de son compte bancaire à son porte-monnaie TMoney ou Flooz ou tout autre compte.

Si cette interopérabilité effectuée, le Togo serait le premier pays de l’UEMOA, selon le gouvernement togolais, à mettre en œuvre une telle initiative qui s’appuie sur une approche intégrée permettant d’en faire un point de contact unique pour toutes les modalités de paiement et faciliter la digitalisation de l’économie et l’émergence de nouveaux services.

Voltic Togo