Lors de sa 29ème assemblée générale, l’Organisation des premières dames africaines pour le développement (OAFLAD) a élu une nouvelle direction, et pour la première fois, c’est l’Afrique de l’Ouest qui assume la présidence de l’organisation. Cette élection s’est déroulée sous le thème « S’appuyer sur Pékin : les premières Dames, championnes du leadership féminin et des droits à travers le patrimoine africain », en commémoration du 30ème anniversaire de la Déclaration et de la Plateforme d’Action de Pékin.
Ce thème s’inscrit également dans l’objectif de l’Union Africaine pour 2025, intitulé « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».
Le président nouvellement élu, H.E. Fatima Maada Bio, Première Dame de la Sierra Leone, va diriger l’OAFLAD pour la période 2025-2027. Elle sera accompagnée de la vice-présidente, H.E. Ana Afonso Dias Lourenço, Première Dame de l’Angola, et d’un Comité de pilotage composé de leaders issus de différentes régions africaines. Cette nouvelle équipe va guider l’organisation dans la mise en œuvre du cadre stratégique OAFLAD 2025-2030, qui va mettre l’accent sur quatre grands domaines : la santé, l’éducation, la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) et l’autonomisation économique des femmes (AEE).
Le choix de l’Afrique de l’Ouest pour prendre la présidence cette année marque un moment significatif dans le processus de rotation régional de l’OAFLAD. Les Premières Dames de cette région, notamment Fatima Maada Bio, auront ainsi l’opportunité de conduire des initiatives qui mettent en avant le rôle clé des femmes africaines dans la transformation du continent.
Sous cette nouvelle direction, l’OAFLAD va continuer de promouvoir les droits des femmes et l’égalité des genres, en s’attaquant aux enjeux majeurs auxquels font face les femmes et les jeunes à travers l’Afrique. En plus des priorités stratégiques, des thèmes transversaux tels que le changement climatique et la paix et la sécurité seront intégrés, soulignant leur impact sur le développement des femmes en Afrique.
L’élection de l’Afrique de l’Ouest à la tête de l’OAFLAD s’inscrit dans un engagement de collaboration renforcée entre les pays africains pour relever ensemble les défis du développement et de la justice sociale.