La 7ème édition du Festival IYé, plus connu sous le nom de festival « Ma rue, ma musique », accueille le Gabon comme pays invité d’honneur. A travers cette coopération, les organisateurs veulent promouvoir un échange culturel enrichissant entre les talents du Togo et du Gabon.

D’après Elisabeth Apampa, la promotrice du festival, le Gabon a été choisi comme pays invité d’honneur au festival pour plusieurs raisons stratégiques et culturelles. « Le Gabon est un pays en pleine ouverture et reconstruction, ce qui représente une force. Il possède une diversité culturelle riche et unique, avec ses nombreux groupes ethniques, traditions et pratiques artistiques », a-t-elle indiqué. « De plus, musicalement, le Gabon est très riche, et cette invitation est une manière de célébrer notre amitié avec des stars de ce pays. Choisir le Gabon comme pays invité d’honneur offre une opportunité exceptionnelle de célébrer et d’apprendre de sa richesse culturelle, tout en renforçant les liens entre les artistes du Togo et du Gabon », a précisé Mme Apampa.

Elle ajoute que le Gabon est entré au même moment que le Togo, dans le Commonwealth, ce qui souligne davantage leurs liens historiques et culturels communs. « Les relations commerciales entre le Gabon et le Togo demeurent aussi au beau fixe. La dernière note de conjoncture sectorielle, élaborée par les services de la direction générale de l’économie, place le Togo en tête des fournisseurs du Gabon avec 22,1% de notre volume d’importations à fin mars 2024 », a-t-elle fait savoir.

La 7ème édition du Festival IYé qui va se tenir du 5 au 8 septembre 2024, avec des performances de rue, des échassiers et des marionnettes géantes, est à la phase de recherche de sponsors.

Les préparatifs de cette édition ont déjà démarré avec un master class et après une compétition en ligne pour les talents émergents. Une grande soirée est prévue pour la phase finale de la compétition pour les talents émergents, le samedi 10 août 2024 à Djagblé sur la scène Sichem du théâtre Verdure.

Elisabeth Apampa, la promotrice du festival IYé

D’après la promotrice du festival, le lauréat de la compétition talents émergents pour la catégorie Slam, aura la chance d’être sur le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) Slam d’or avec l’équipe du festival en 2025, ainsi que la meilleure voix urbaine aura une production musicale et des accompagnements pour le lancement de sa carrière.

Pour rappel, le Festival IYé est une célébration dédiée à la mise en lumière des talents dans divers secteurs des industries culturelles et créatives. Le thème retenu pour cette 7ème édition est « la Musique au service de la citoyenneté locale et la transition écologique ».

Tout éventuel partenaire qui souhaiterait devenir le sponsor de cet évènement peuvent contacter directement ou par whatsApp le numéro +228 96039670. Le contact peut être aussi noué sur les pages et comptes sociaux du festival IYé ou de l’association IYAWO.

Voltic Togo