Le Togo est, fortement représenté à la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il se déroule du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».

La délégation togolaise est composée de 25 festivaliers, dont des réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs-comédiens, responsables d’écoles et d’institut de formation en cinéma, délégués généraux de festivals, journalistes, ainsi que d’agents du ministère de la culture et du tourisme.

Compte tenu du contexte sécuritaire actuel, le gouvernement a préservé la vie de ses professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en leur offrant de meilleures conditions de voyage. Contrairement aux éditions précédentes au cours desquelles le voyage s’effectuait par voie terrestre, la délégation officielle a, cette fois-ci, fait le déplacement du Burkina Faso par avion, avec le soutien de la compagnie aérienne ASKY, partenaire officiel.

Le Togo est en compétition, dans la catégorie films d’animation, avec « les palimpseste » de Ingrid AGBO et dans la catégorie films d’écoles de cinéma avec « La gare de l’Est », réalisée par Esso-Domna Roger ATANA. Les productions « Le job idéal » de Gilbert Baramna et « Mon pays à moi » réalisée par Komi Messan Anthony sont sélectionnées en hors compétition.

Le Togo expose également son 7ème art au marché international du cinéma africain (MICA) où son stand, décoré aux couleurs du drapeau national, est animé.

Voltic Togo