Félix kokou Aklavon, président du comité d'organisation

La 49ème édition d’Ayizan, la fête du haricot dans la préfecture du Zio, tenue du 2 au 10 août 2019, n’a engendré aucune dette. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation lors de la présentation de son rapport final ce 19 décembre 2019 en présence des chefs cantons et du préfet de Zio.

Avec une mobilisation de fond de 35 millions 341 mille 400 francs CFA et 35 millions 289 mille 800 représentant le total des dépenses, la 49ème  édition d’Ayizan a réussi à faire un solde de 52 mille francs CFA. Cela est une première depuis plusieurs éditions à en croire les premiers responsables de cette localité.

« Le bilan est positif », a affirmé avec fierté le président du comité exécutif Félix Kokou Aklavon. Pour lui, cela a été positif grâce à la  présence et la contribution des sommités de l’Etat, des d’institutions et des sociétés de la préfecture et d’ailleurs ainsi que de la population de Zio à l’apothéose. Et c’était une première de ce genre.

Comme toute organisation d’activité, il y toujours des imperfections à corriger et, les organisateurs le reconnaissent, la fête traditionnelle Ayiza n’en fait pas exception. Des recommandations sont formulées pour y remédier.

« Pour la 50ème édition, nous avons proposé que la fête soit institutionnalisé et que la mobilisation des fonds commence très tôt avec à l’appui la mise en place d’un comité d’organisation », a indiqué M. Aklavon.

D’autres innovations sont également prévues pour la prochaine édition pour donner plus d’ampleur en termes de participation. Il s’agit  d’instituer une journée de récompense dans le programme pour primer entre autres : les meilleurs élèves aux différents examens, le meilleur entrepreneur, le meilleur acteur de développement ou encore, le meilleur agriculteur dans la préfecture de Zio.

Il est également recommandé de délocaliser certaines activités dans les nouvelles communes qui ont été créées.

Au cours des échanges, il a été émis comme proposition d’instaurer un projet qui devra permettre de nommer le meilleur agriculteur d’Ayi (Haricot) au cours de l’apothéose. Ce qui devra motiver les agriculteurs pour fournir plus d’efforts en ce qui concerne la culture de cette céréale.

Quant au préfet du Zio Kadevi Kodjo Etse, il dit s’être réjouit de la célébration de la fête des moissons des natifs de Zio de cette édition. Il a également félicité le comité d’organisation et les 16 chefs canton de la préfecture pour le travail fourni.

Notons que le rendez-vous est pris pour le mois d’aout 2020 pour le Jubilé d’or de cette fête de moisson.

Voltic Togo