Momo Kankua, artiste slameur togolais

Momo Kankua, artiste slameur togolais organise une exposition le 26 Novembre 2019 à l’Institut français de Lomé. Cet artiste qui a plusieurs cordes à son arc, entend ainsi faire vivre les cultures par le slam, la musique et l’art visuel.

“Expoeésie Nya kpo kpo” qui veut dire littéralement  ‘’la parole, les mots qu’on voit’’; se veut une expo musicale et numérique des textes imagés, puisés puisés de l’Ewé, une langue populaire parlée au sud du Togo. C’est donc une suite logique de son festival Fafa Slam parole de paix qui fait la promotion des langues avec des valeurs de paix.

Momo Kankua connu également animateur d’ateliers et radio, reporter francophone et entrepreneur culturel, veut à travers son expo, contribuer à ce que la langue française puisse continuer à se développer au milieu des langues locales et étrangères. Il est selon lui, nécessaire de promouvoir la diversité culturelle et l’interculturalité, comme fondement de la créativité et permettre à tous, et surtout aux jeunes, peu importe leur milieu et handicap de s’exprimer sans discrimination.

Pour cet artiste slameur, il est important de faire comprendre que toute personne, peut prendre la parole et se libérer ainsi.

Pour les organisateurs, c’est également une expérimentation de découverte de soi et une manière de faire slamer le public qui va être en mesure de s’approprier le texte.

Ils interpellent les participants à se munir des écouteurs et un smartphone avec l’application  ‘’Scnner code QR’’ installée. « Le participant de l’exposition scanne le code QR par son téléphone, écoute la musique et lit les textes à basse voix de manière à s’entendre soi-même », ont-ils expliqué.

Il est prévu des échanges dans l’espace de l’exposition après la découverte des tableaux de mots qui vont être exposés.

L’accès au site d’exposition est libre et gratuit.